Notice d'utilisation

Préambule

Gescon.fr se décline suivant trois axes principaux,

Deux points sont particulièrement importants :

- tout d'abord l'utilisation d'une base de données nationale, mise à jour quotidiennement composée de chiens :

  - ainsi que la remontée rapide des résultats dans le système d'information de la SCC..


1-INTRODUCTION

Après avoir tapé http://www.gescon.fr dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous êtes actuellement sur la page d'accueil du site qui comprend cinq onglets :

Allez sur Inscription et remplissez les différents champs du formulaire, puis validez. Allez ensuite dans votre boîte mail pour valider votre inscription en cliquant sur le lien envoyé par gescon.fr qui vous donne accès au menu général. Vous êtes maintenant référencé, lors d'une prochaine connexion passez par l'espace concurrent.
 

2- ESPACE CONCURRENT

Saisissez votre e-mail et votre mot de passe.
astuce : mémorisez votre mp à la demande de votre navigateur.

2-1 Mon équipe
Constituez votre équipe, c'est-à-dire les chiens que vous envisagez de présenter pendant la saison ou des remplaçants éventuels, en saisissant le N° de tatouage ou N° de transpondeur de vos chiens dans "rechercher un chien par tatouage ou transpondeur".  Votre chien doit être présent dans la base de données, ses références apparaissent, il vous suffit alors de cliquer sur "ajouter" situé à l'extrème droite de la ligne. Cette saisie est particulièrement rapide.
Si votre chien, n'est pas dans la base, vérifiez que vous avez bien saisi les bons numéros, il devrait y être, sinon contacter Madame Bigoni, SCC, au 01-49-37-54-53.
CONCURRENTS ETRANGERS : La participation aux concours organisés par la Société Centrale Canine implique que vous devez faire référencer votre chien (une seule fois) auprès de ses services. Pour cela, veuillez envoyer le scan de la première page du carnet de travail de votre chien à lof.contact@centale-canine.fr .

*** N'oubliez pas de reconstituer votre équipe après renouvellement de la licence, c'est à dire une fois par an ***

 

2-2 Calendrier
Sélectionnez le concours auquel vous souhaitez participer en cliquant à l'extrème droite de la ligne sur "choisir cet évènement". Votre équipe apparaît au bas du nouvel écran dans le paragraphe "en réserve". Décochez le(s) chien(s) que vous souhaitez engager, il(s) passe(nt) alors dans le paragraphe "à engager". Dans série, validez Grande Quête ou Couple ou Solo1 ou Solo2 puis saisissez le nom et prénom du conducteur (pour remplir automatiquement les autres champs conducteurs passez le curseur de la souris sur le premier nom et prénom) . Validez l'ensemble pour finaliser votre inscription qui va se retrouver dans "Engagements préparés".

2-3 Mes engagements

2-3-1 Engagements préparés
Dans "engagements préparés" vous allez retrouver la préparation de vos inscriptions aux différents concours et pouvoir ainsi arrêter votre saison. Vous n'aurez plus alors qu'à "envoyer" en cliquant soit :
- sur règlement autres, si l'Organisateur n'a pas opté pour le module de paiement par carte bancaire. Vous "envoyez alors vos engagements" par Gescon.fr et règler vos engagements par tout autre moyen. Attention ! à ce stade, vous n'êtes pas certain d'être au catalogue, car l'organisateur devra valider vos inscriptions que vous retrouverez alors dans "engagements payés".
astuce : servez-vous de votre navigateur pour imprimer vos engagements (clic droit souris).
-
soit sur règlement par carte bancaire, si l'Organisateur a opté pour le module de paiement par carte bancaire (mastercard ou visa, liaison sécurisée Crédit Mutuel). Vous suivez alors le processus initié par le serveur de la banque qui rangera vos engagements dans "engagements payés".
A ce stade, vous êtes certain d'être au catalogue.

2-3-2 Engagements payés
Vous retrouvez ici la liste des engagements payés. Celle-ci peut aussi servir de facture.

2-4 Mes résultats
Vous retrouvez ici, automatiquement, les résutats obtenus par les chiens de votre équipe tout au long de la saison.
astuce : servez-vous de votre navigateur pour imprimer vos résultats (clic droit souris).

2-5 Catalogue / Message
A ce niveau, l'organisateur a la possibilité de mettre en ligne son catalogue à des fins d'information. Vous pouvez ainsi imprimer le catalogue juste avant la compétition.
Il peut aussi afficher un message propre à son concours.

2-6 Terrains / Juges
Cet onglet permet à l'organisateur, s'il le souhaite, de mettre à disposition des concurrents une carte générale des terrains du concours ainsi que les cartes détaillées des différentes séries, le nom des juges et des guides.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur les liens correspondants et de visualiser les cartes au format PDF. Vous pouvez bien sûr les imprimer.

2-7 Conducteur
Vous pouvez vérifier ici que vos propriétaires ont correctement effectué leurs engagements.

 

3- ESPACE ORGANISATEUR

3-1 Adresse e-mail, Mot de passe
L'adresse e-mail de l'organisateur est indiquée dans le calendrier des fields trials de la CUNCA (responsable), le mot de passe spécifique est obtenu en cliquant sur mot de passe perdu.  l'organisateurllll

3-2 Mes concours
Vous trouvez dans cet onglet le(s) concours dont vous êtes responsable. Vous pouvez à ce niveau, avoir accès à la gestion de vos concurrents en cliquant sur "liste des concurrents", clôre les inscriptions à votre concours en cochant la case "Inactif".

3-3 Mes concurrents
Cet onglet donne accès à la gestion des inscriptions des concurrents.

3-3-1 Inscriptions payées
Vous retrouvez ici les engagements payés par carte bancaire ou que vous avez validé dans l'onglet "Inscriptions en attente de règlement" . A ce stade, ils font partie du catalogue. 
3-3-2 Inscriptions en attente de règlement
Vous retrouvez ici les engagements en attente de règlement (qui ne font pas encore partie du catalogue et qui vous obligent à tenir une comptabilité des impayés ou autre) que vous devez valider (après règlement, gratuit, etc.) pour qu'ils soient pris en compte par l'applicatif.
3-3-3 Liste des inscriptions en attente de règlement
Présentés ici sous forme de tableaux et avec totalisateur.
 3-3-4 Liste des concurrents inscrits
Cet onglet vous permet de visualiser la liste des chiens inscrits ou des conducteurs par ordre alphabétique (dont le règlement a été effectué par CB ou validé par l'organisateur).
astuce : servez- vous de votre navigateur pour imprimer les listes si nécessaire (clic droit).
3-3-5 Forfaits
Cette fenêtre permet de traiter le forfait d'un chien qui peut soit ne pas être remplacé (l'organisateur gère alors le remboursement de l'engagement) soit être remplacé par un autre chien faisant partie de l'équipe (condition obligatoire).
Forfait sec : recherchez l'engagement correspondant, puis dans la colonne forfait cochez la case du chien à remplacer puis enregistrez. Le chien est alors automatiquement ôté du catalogue.
Forfait à remplacer : idem ci-dessus puis choisir dans la fenêtre "remplacé par" le remplaçant (qui doit être obligatoirement appartenir à votre équipe), enregistrez.
Attention au choix du chien, vérifiez la cohérence.
Cette fenêtre permet aussi de remplacer un conducteur.

Attention ! Seul l'organisateur peut gérer les forfaits. Les concurrents n'ont pas accès à la gestion des forfaits, ils doivent simplement communiquer leurs forfaits à l'organisateur.



3-4 Catalogue
Choisir le concours
Apparaissent alors les boutons qui vont vous permettre de constituer le catalogue.

3-4-1 La trame et les matrices
Cliquez sur "série GQ" pour un concours de GQ, le bouton de la série N°1 ainsi que sa matrice apparaissent. Répétez selon le nombre de séries nécessaires.
Pour constituer la trame d'un catalogue quête de chasse, cliquez sur les boutons  "série couple" et "série solo" en fonction de vos besoins ou au fur et à mesure.
3-4-2 L'affectation des chiens
Dans la colonne "nom du chien" cliquez sur choisissez, apparaît alors la fenêtre d'affectation. Elle contient les lignes conducteurs/chiens inscrits au concours (engagements payés par CB ou validés par l'organisateur moins les forfaits secs). Cliquez sur celle qui vous intéresse, et ainsi de suite. Les conducteurs/chiens sont classés par ordre alphabétique du conducteur ce qui permet de veiller plus facilement à la cohérence des séries, les indicateurs (c) ou (s1) ou (s2) sont aussi là pour vous aider. Vous pouvez enlever un chien de la série en cliquant sur la croix située près de son nom, il retourne alors dans la fenêtre d'affectation, vous ne pouvez pas le perdre. De même, vous pouvez supprimer une série entière.
3-4-3 Impression du catalogue avant concours
Cliquez sur le lien "Visualisation catalogue Organisateur PDF". Le catalogue apparaît au format PDF, vous disposez alors de toute la puissance de cet utilitaire (impression, enregistrement, etc.).
Rappel : Il est impératif d'éditer un catalogue papier qui, au niveau des résultats, sera rempli et signé par les juges.
En cas de contestation, seul ce document aura une valeur officielle, il est obligatoire de conserver l'exemplaire signé dans vos archives.

3-4-3 Juges
Cliquez sur ajouter et saisissez le nom du juge et ainsi de suite. Enregistrez. En couple ou en barrage faire suivre le nom du Président par (P).
3-4-4 Résultats
Cliquez sur résultats et choisissez le classement. Pour tenir compte du cas particulier de l'article 3 du règlement (barrage entre deux RCACT ou une seule RCACT), une nouvelle dénomination a été créée RRCACIT.
3-4-5 Barrage
Cliquez sur barrage, la liste des cac apparaît. Dans la case "Jury", saisissez le nom du premier juge, validez par la touche "entrée" et ainsi de suite. Puis cochez les chiens ayant obtenu le CACIT et la réserve. Enregistrez. Attention, les nom des juges du barrage doivent toujours être saisis même s'il n'a pas été couru.
3-4-6 Impression du catalogue après concours (Voir 3-4-3)
3-4-7 Résultats PDF CUNCA
Cliquez sur ce lien pour envoyer automatiquement votre catalogue à la CUNCA. Pensez à bien vérifier les résultats en ayant auparavant cliquer sur le lien "Visualisation catalogue Organisateur PDF". Attention ! Vous ne devez pas laisser de série vide dans le catalogue, merci de les ôter en cliquant sur (x).
3-4-8 Résultats SCC
Cliquez sur ce lien pour envoyer automatiquement vos résultats à la SCC. Pensez à bien vérifier les résultats en ayant auparavant cliquer sur le lien "Visualisation catalogue Organisateur PDF".
3-4-9 Couples ou solos complets
Dans le cas ou vous ne souhaitez plus prendre de chiens en couple ou solo, il vous suffit de valider les cases correspondantes. Le concurrent ne pourra plus alors inscrire en solo ou couple.

3-5 Equipe Concurrents
Saisissez les premières lettres du nom du concurrent, un nom ou une liste apparaît, cliquez sur le nom pour l'afficher dans les zones de saisies puis sur rechercher, son équipe apparaît.

3-6 Catalogue / Message
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de mettre en ligne votre catalogue avant les épreuves, pendant et après. Il vous suffit pour cela d'éditer une version imprimable.pdf et de valider oui. Vous pouvez aussi informer les concurrents sur votre concours en mettant en ligne un message.

3-7 DDPP
Vous permez d' imprimer le listing pour administration vétérinaire.

3-8 Cartes Terrains / Juges
Cet onglet permet d'affecter la carte générale des terrains du concours ainsi que les cartes détaillées des séries.
Il comprend deux parties, la première à droite de l'écran sert à choisir son concours puis de charger les fichiers PDF des cartes préalablement stocker sur son ordinateur. Elles peuvent être affectées de T1 à T45 et à général.
La deuxième partie située à gauche de l'écran permet de distribuer les cartes dans les séries du catalogue qui doit avoir été préalablement défini (nbre de couples, de solos). On peut aussi à ce niveau ajouter le nom des juges et des guides. Le nom des juges et des terrains peut être ôté des catalogues PDF en validant les cases "En ligne".